logo menu

logo menu

Slider

ecole-eglise-bandeau

Historique

Apprenez l’histoire de la municipalité de L’Avenir en consultant le site web. Joseph-Charles St-Amant et Jean-Baptiste Éric Dorion, surnommé l’enfant terrible, ont marqué l’histoire de L’Avenir.

Canton de Durham

images/saint-pierre-de-wickham.jpg
Découvrir le pays d'origine des premiers colons venus s'établir dans le canton de Durham depuis 1802. Marcher sur les traces des premiers habitants immigrés d'Irlande et d'ailleurs, inhumés dans le cimetière
1802

Saint-Pierre-de-Wickham

images/cimetiere-saint-paul.jpg
Apercevoir le cimetière catholique Saint-Pierre-de-Durham au bout de la grande allée bordée d'arbres majestueux. Imaginer l'église anglicane devant le cimetière Saint-Paul, seul signe concret de la présence des anglophones entre 1842 et 1942. Dénicher des informations concernant les cimetières Husk,Mclean et abenaqui.
1842 et 1942

Municipalité de L'Avenir

images/municipalite_lavenir.png
Apprendre que la municipalité de L'Avenir fait partie du canton de Durham et a été constituée le 9 juin 1862. Découvrir à la fois les armoiries et le logo qui représentent bien le village, les routes, le développement agricole et la rivière Saint-François. Admirer avec fierté les hémérocalles ''Laveniroise'' aux entrées du village.

Regarder les photos des anciens maires du village et de la paroisse accrochées au bureau municipal. Profiter de votre visite pour jeter un coup d”oeil aux cadeaux offerts par le village de Saint-Florent-des-Bois lors des échanges culturels avec les jeunes de notre région.
9 juin 1862

Jean-Baptiste-Eric Dorion

images/plaque-commemorative.jpg
Apprendre l'origine du nom donné au ''Pont L'enfant terrible'' et au journal local. Se figer dans le temps devant la plaque commémorative située sur la rue Principale. Se pencher sur les légendes entourant ce personnage coloré à qui on a donné le nom d'un parc situé au centre du village. Se retrouver au cimetière catholique devant le monument dédié à Jean-Baptiste-Éric Dorion, député, colon, défricheur, pamphlétaire, surnommé ''L'enfant terrible''.
Jean-Baptiste-Eric Dorion

Joseph-Charles-Saint-Amant

images/livre.jpg
Rendre hommage à Joseph-Charles-Saint-Amant, notaire et auteur du livre “Un coin des Cantons de L'Est'”. Fouiner à la bibliothèque locale qui a hérité de son nom. Apercevoir son ancien bureau sur la rue Principale. Reconnaître son oeuvre comme outil de référence d'histoire régionale.
Joseph-Charles-Saint-Amant

Eglise Saint-Pierre-Apôtre-de-Durham:

images/eglise.jpg
Découvrir la riche histoire de l'église catholique construite en 1904. Consulter les pancartes historiques relatant les événements entourant la construction du couvent, de l'église et du presbytère. S'arrêter devant le monument dédié aux pionniers. Regarder vers le clocher et apercevoir la statue de Saint-Pierre-Apôtre, patron de la paroisse. Imaginer les textes déposés dans la capsule temporelle par les élèves et de le personnel de l'école qui seront dévoilés lors d'un rendez-vous en 2037. S'imprégner de l'histoire de L'Avenir à travers les trentes tableaux de ''Mémoire d'un village'' exposés dans l'église.
Eglise Saint-Pierre-Apôtre-de-Durham:

Recherche, textes et photos

Marielle Fafard

Coordonnées

Municipalité de L’Avenir

545, rue Principale

L’Avenir (Québec)

J0C 1B0

819 394-2422

info@municipalitelavenir.qc.ca

 

icones feux

 

système d'appel

Vous voulez accéder à votre dossier sur le portail citoyen rapidement ? Cliquer ici. 

 

Portail citoyen